Appropriation d’arbres

Main©FredericSaia

Arbre-main n°015

carte

 

 

 

Le projet consiste en une appropriation d’arbres à forte capacité d’adaptation  en région d’Émilie Romagne. Que ce soit par  une anomalie due à un accident ou par une morphologie propre aux conditions de leur évolution, que des incidents ou des explications scientifiques viennent les documenter ou non, ces arbres démontrent  une  aptitude  à la survie. Leur histoire d’adaptation les démarquent dans le paysage. 

bombe©FredericSaia

Les citoyens de la région sont mis à contribution et leur connaissance des lieux permet de repérer les sujets les plus intéressants, d’enrichir le sens donné au mot  »adaptation », bref de les associer au processus créateur. 

Avec l’aide de ces dénicheurs, l’artiste découvre quarante arbres remarquables. Il les  identifie  au moyen d’un sceau de métal frappé à son nom, avec la mention du type d’adaptation et de la date dite d’appropriation que constitue ce geste. 

Impression

 

09foudroille0026b copie

Arbre foudroyé n°009

Des fiches descriptives sont aussi rédigées avec caractéristiques  des arbres et coordonnées géodésiques.  Une photo démontre le stade de leur évolution et il sont positionnés sur la carte Web. Ils sont distingués à la fois comme points de repère d’un territoire,  témoins du parcours  de l’artiste  et moments  d’une évolution qui les situe dans la durée.  Symboles de l’espace et du temps, ils acquièrent le statut d’œuvres d’art. Ils sont attribués à leur auteur Frédéric Saia ainsi qu’à ses collaborateurs. Ils manifestent un appariement nature/art, une appropriation durable par l’art plutôt que par l’or d’un quelconque promoteur.   Dans quinze ans, l’artiste retournera voir ce qu’il est advenu de  »ses » remarquables végétaux et de ses précieux guides-dénicheurs.

ile©FredericSaia

 Arbre île de falaise n°026

 09ArbreR©FredericSaia